Gestion de l’énergie avec KNX

Gestion de l’énergie

Au fil des ans, la gestion de l’énergie est devenue de plus en plus importante, surtout en cette période (factures énergétiques élevées). Afin de gérer la consommation de manière optimale, il est préférable de contrôler automatiquement vos flux d’énergie.

Comment mettez-vous cela en pratique? Intégrez votre pompe à chaleur, votre climatisation, votre chaudière électrique ou votre borne de recharge électrique dans votre installation KNX. Le système de gestion de l’énergie (EMS) assurera une communication optimale entre vos appareils et votre installation KNX.

À court terme, le système de gestion de l’énergie KNX assurera une utilisation optimale de votre propre énergie solaire. De plus, la régulation automatique limitera les pics de consommation d’électricité. Vous êtes donc parfaitement préparé à l’introduction du tarif de capacité. Parce que KNX est un système ouvert, les innovations de centaines de fabricants peuvent être parfaitement intégrées dans votre installation!

Avantages de KNX SGE:

Un système simple

Nombre limité de composants

Totalement automatisé

Applicable partout

Un système intégré

Que peuvent retirer les installateurs de la gestion de l’énergie avec KNX?

Un soutien sur mesure

La domotique va au-delà des fonctions de confort comme l’éclairage et la communication avec la porte. Votre installation KNX peut maintenant aussi contribuer à réduire votre facture énergétique. Cet avantage fournit un argument supplémentaire pour que vos clients choisissent une installation KNX. Vecolux souhaite ici vous apporter un soutien maximal en vous proposant un service complet.

Parce que nous sommes au début de la transition énergétique, le monde de l’installateur électricien évolue à un rythme rapide. Vous n’avez d’autre choix que de vous tenir au courant des dernières connaissances, mais ce n’est pas toujours facile. Vecolux attache une grande importance au fait de suivre les dernières innovations. Nous sommes donc heureux de partager nos connaissances avec vous afin de garder une longueur d’avance. Avez-vous des besoins spécifiques concernant un produit? Nous sommes heureux de les transmettre à nos fabricants afin de pouvoir vous proposer les produits les plus optimaux et les plus pertinents.

Les avantages de la gestion intelligente de l’énergie

1. Augmenter l’autoconsommation ?

L’augmentation de votre autoconsommation a une influence positive directe sur votre facture énergétique. Le système de gestion de l’énergie KNX garantit que les consommateurs consomment automatiquement plus d’électricité aux moments où votre installation photovoltaïque produit beaucoup d’énergie. De cette manière, vous évitez que votre énergie solaire soit inutilement injectée dans le réseau.

Vous n’êtes pas à la maison pendant l’été? Pas de problème! Le système de gestion de l’énergie veille à ce que votre chaudière (pompe à chaleur) produise de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire de vos propres panneaux. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire de l’eau chaude le soir avec de l’électricité coûteuse provenant du réseau.

2. Réduction de la consommation

En introduisant le tarif de capacité, il est préférable d’éviter les pics d’utilisation élevés. Que faire? Grâce au système de gestion de l’énergie KNX, vous pouvez éteindre temporairement les consommateurs flexibles lorsqu’une forte consommation est détectée. Par exemple, lorsque vous cuisinez avec une cuisinière à induction, le KNX EMS éteindra temporairement votre pompe à chaleur ou votre station de charge.

3. Le principe en bref

La visualisation montre la simplicité du nombre de composants et de la programmation. Par exemple, l’interface Arcus P1 mesurera la consommation d’électricité et le Zennio Z41 fournira une visualisation et un fonctionnement clair. En outre, l’actionneur de commutation Zennio décide du comportement des consommateurs en contrôlant les contacts. Piece of cake, right?!

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

4. La polyvalence de KNX

En utilisant KNX comme norme de communication, vous pouvez travailler à l’épreuve du temps. Nous ne sommes qu’au début de la transition énergétique, qui promet d’innombrables innovations. Si vous optez pour le protocole KNX, vous pouvez compter sur des centaines de fabricants. Il n’est pas nécessaire d’examiner uniquement les innovations d’un seul parti.

Élargir vos connaissances en matière de gestion de l’énergie

Formation sur l’énergie du contrôle domestique KNX (en néerlandais)

Comment gérer efficacement la consommation d’énergie ? Découvrez-le dans notre cours de formation KNX Home Control Energy. Vous apprendrez dans cette formation : le changement dans le paysage énergétique et comment vous pouvez mesurer les flux d’énergie avec les produits KNX.

En outre, vous vous familiariserez avec la surveillance et la visualisation, les principes de base et le fonctionnement des systèmes de gestion de l’énergie et les contacts avec les réseaux intelligents. Des produits comme la passerelle Arcus KNX P1 pour le compteur numérique, Zennio KES Plus et ISE E-Charge II seront également abordés.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Commencer avec KNX?

Vous êtes un nouvel installateur? Nous vous recommandons de commencer par une formation pour débuter. De cette façon, vous apprendrez d’abord les concepts de base du contrôle domestique KNX avant de commencer à mettre en œuvre la gestion de l’énergie.

Contacter l’équipe Vecolux

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou planifier un rendez-vous? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire. Nous sommes prêts à répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Vecolux BV

Nijverheidsstraat 10
2960 Sint-Job-In-‘t-Goor

+32 3 633 10 26
info@vecolux.be